Titre CapRumbo

CapRumbo - le Forum

Bienvenue sur le forum de CapRumbo.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-07-07 11:34:46

CapRumbo Admin
Administrateur
Lieu : Lyon
Site Web

[Pratique] Méthode pour acheter ses billets d'avions

Article pour vous aider à l'achat de vos billets d'avions pour partir à l'étranger.

Article issu du site web de CapRumbo : http://www.caprumbo.com/pratique-method … s-d-avions

CapRumbo a écrit :

L'achat de vos billets d'avion pour partir à l'étranger est toujours un moment délicat, surtout si vous compter acheter sur le net. Hésitation et besoin d'être rassuré rythme les recherches sur le web.

C'est pour cette raison que je vous écris cet article, afin de tacher de vous aider à trouver le meilleur compromis pour l'achat de vos billets d'avion.

Repérage

Dans un premier temps, vous allez faire du repérage, tapez tout simplement votre besoin sur le moteur de recherche google par exemple et comparez les prix sur différents sites, avec vos dates souhaitées. Généralement, sur tous les sites web à bas couts, vous allez tomber sur une moyenne de prix assez similaires. Notez bien vos résultats sur un post-it ou autre.

Renseignez vous auprès de vos agences de proximité

A moins de résider loin d'une grande ville, vous devriez pouvoir trouver une agence de voyage près de chez vous. Parfois ils ont des prix intéressants et vous avez une certaine sécurité concernant votre achat. Rendez-vous donc, avec vos petites notes Précédemment prises, à l'agence près de chez vous (n'hésitez pas à en voir plusieurs si vous en avez la possibilité) et demander un devis sur les vols aux dates qui vous conviennent. Ca ne vous engage en rien et vous avez à nouveau une idée de prix. Complétez ainsi vos notes.

Recherche approfondie

Maintenant on va passer à l'étape du choix et de la recherche qui devrait vous décider. Vos recherches sur le net vont très certainement atterrir sur des sites comme Go Voyage, LastMinute, opodo, ebooker, liligo etc... Et les prix vont souvent se rejoindre, car ils utilisent des moteurs de recherche très similaires et ont des contrats très proches, d'ailleurs certains de ces sites web sont de la même filiale, mais avec un design différent.

Les prix bougent très souvent, parfois il y a même des écarts de +/- de 30% d'un jour à l'autre ! Et on loupe souvent une petite affaire pensant que ça va descendre encore...

Avant de vous précipiter, plusieurs choses sont à prendre en compte :

- Si vos dates sont flexibles, testez un maximum de combinaisons de dates, d'une date à une autre les prix peuvent varier énormément +/- 60%. Faites des tests sur les dates de départ et de retour.

- Regardez absolument le temps de trajet, 10h de voyage en temps normal peuvent se transformer en 2 ou 3 escales et 27h de voyages, si vous avez cet écart sur l'aller et sur le retour, vous perdez déjà plus de 3 jours de voyages et accumulez la fatigue, si c'est pour économiser une quarantaine d'Euros, je ne sais pas si c'est vraiment une affaire, à vous de voir. (pour moi c'est tout vu)

- Avant votre achat sur ces sites dit "moins cher", rendez vous directement sur les sites officiels des compagnies aériennes qui se trouvent mentionnées sur les résultats de recherches des sites à bas couts mentionnés précédemment. Parfois il y a une vraie différence de prix, et là vous allez acheter sur le site low cost annexe, mais il peut arriver que sur le site de la compagnie aérienne vous trouviez au même prix et aux mêmes conditions, dans ce cas, il faut acheter auprès de la compagnie. Sinon, il faut vous poser certaines questions par rapport au cout de votre vol sur le site de la compagnie, car si pour quelques Euros de plus vous avez un voyage plus rapide et la sécurité d'avoir acheté auprès de la compagnie, il peut être intéressant de mettre un peu plus pour plus de tranquillité.

- Ma méthode de recherche ne prend pas en compte le confort dans les avions, donc si c'est un point important pour vous, le mieux est de payer le prix fort auprès des compagnies.

De la sécurité des prestations de sites low cost

Sur les sites de vols à bas couts, comme cités précédemment (Go Voyage, liligo etc...) il m'est arrivé d'acheter des billets (car très avantageux parfois) et je n'ai jamais eu de soucis. En faisant des recherches sur le net, on s'aperçoit que certaines personnes n'ont pas été satisfaites ou ont eu des soucis. Je pense quand même que le risque est assez minime et que l'on peut acheter sur ces sites si on trouve une affaire par rapport au reste des recherches. Je n'ai jamais eu de problème, même si le risque zéro n'existe pas et qu'on ne sera jamais plus sûr qu'auprès de la compagnie aérienne directement.

Conclusion

Faites le tour de vos résultats de recherches, vos notes et besoins, pesez le pour et le contre Est-ce qu'une petite économie est une raison suffisante pour vous, pour ne pas passer par une agence près de chez vous ou le site officiel d'une compagnie aérienne ? Posez-vous les bonnes questions et votre choix va vite être orienté.

La clé c'est de s'y prendre assez en avance (dans la limite du possible) pour faire le tour des possibilités. Et d'analyser les détails du vol, je me répète, mais les délais des vols et le nombre d'escales a une grande importance, passer 10h de trajet ce n'est pas la même chose que 27h...

...

N'hésitez pas à commenter et laissez vos réactions, conseils, astuces, expériences etc...

"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé"

Pied de page des forums