Blog – Voyage en Palestine – De la préparation à l’arrivée à Tel Aviv
Carnet de voyage de Franck Pertegas, les premiers moments du voyage en Palestine pour CapRumbo :
Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas pu animer mon blog comme j’aurai voulu l’animer, c’est à dire en temps réel. En effet, voyager en Palestine, ce n’est pas un voyage ordinaire, c’est même une expérience unique au monde, qui mêle une multitude de sentiments à la fois. A savoir que les moments les plus désagréables et auxquels il est difficile d’échapper, restent l’arriver à Tel-Aviv et le jour du retour en France (je vous expliquerai tout cela dans les détails).
Les raisons de mon voyage
Tout d’abord vous n’êtes pas tous au courant du pourquoi de mon voyage. Je vais donc vous l’expliquer.
Voilà plus d’un an que je m’intéresse au conflit en terre de Palestine et que j’étudie la question. Et comme je suis quelqu’un qui aime voir, ressentir et me forger ma propre idée, le voyage en Palestine était une évidence, ne restait plus qu’à trouver le moment et l’occasion d’un départ.
Le Summer Camp au camp de réfugiés d’Askar organisé par Keffiyeh Center, fût pour moi l’annonce idéale, je n’ai pas réfléchi, je me suis de suite inscrit. Par la suite, il s’avèrera que sur la quinzaine d’inscrits, suite aux tristes évènements à Gaza, je fus le seul à y participer.
J’ai donc entrepris de réaliser un documentaire sur mon voyage, documentaire qui est actuellement en post-production et qui sortira à la fin septembre 2014 (Petite bande annonce ici). J’ai soumis ce projet à la plateforme participative ULULE et la campagne s’est bien déroulée puisque j’ai pu faire participer assez de contributeurs pour atteindre l’objectif et ainsi financer une partie du projet.
Voilà dans quel état d’esprit je suis parti. (A savoir que maintenant, je n’ai plus aucun doute sur la situation en Palestine)
Petite mise au point d’avant départ
Quel que soit vos motivations pour vous rendre en Palestine, une préparation d’avant départ est nécessaire.
Car dans 90% des cas, vous devrez passer par Tel-Aviv, donc Israël pour vous rendre en Cisjordanie, il n’y apluspas d’aéroport en Cisjordanie.
Alors, il faut vous confectionner un itinéraire du parfait touriste qui viendrait pour découvrir Israël (Tel-Aviv, Jérusalem etc…).
En effet, vous verrez que pour pouvoir vous rendre en Cisjordanie, je ne parle pas de Gaza, car je pense qu’à l’heure où j’écris ces lignes, si vous ne faites pas parti d’une ONG validée par Israël ou de la Presse (validée aussi par Israël), le passage pour Gaza sera certainement mission quasi impossible pour vous, et donc pour vous rendre en Cisjordanie, il vous faudra passer un interrogatoire assez perturbant qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Pour ma part, c’était 2h30 de questions intensives avec une succession de 3 intervenants différents. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas que l’on vous renvoi en France sans même avoir eu le temps de gouter au Knafeh Palestinien, il ne faut à aucun moment mentionner vos intensions et le fait que vous alliez en Palestine (même si dans les faits, vous y êtes… Mais ça c’est une autre histoire). Pour résumer, ne prononcez jamais les mots « Palestine » (et tout ce qui est lié à ce mot), ni même de mots Arabes (pour être sûr) et faites vous passer pour le meilleur des touristes qui « LOVE ISRAËL »… Car la vrai difficulté se passe à votre arrivée à l’aéroport, après c’est plutôt aisé.
Commentaires récents